Jambes : un été en toute légèreté

Il fait chaud en ce moment, très chaud.

Les journées deviennent vite pénibles, surtout lorsque l’on travaille. Vous avez l’impression que vos jambes pèsent des tonnes.

jambes lourdes

Le phénomène des « jambes lourdes » se produit parce que les veines sont dilatées par la chaleur ou la pression. Le sang remonte plus difficilement vers le coeur et stagne dans les jambes. Non seulement vos jambes sont physiquement plus lourdes, mais l’irrigation des muscles est moins efficace, d’où cette sensation de faiblesse dans les jambes.

Il peut y avoir des causes génétiques aux jambes lourdes. Mais il y en a aussi beaucoup d’autres. D’un côté, le poids du corps est un facteur aggravant.


femme-plage

L’âge joue aussi, car on n’a pas les mêmes veines à 20 ans qu’à 60 ans… Il y a également l’activité : une profession où l’on piétine toute la journée occasionne presque systématiquement cette gêne, voire des douleurs, surtout lorsqu’on l’exerce plusieurs années. C’est ainsi que les coiffeuses, hôtesses, vendeuses et leurs collègues masculins en font les frais…

Enfin, les femmes sont plus sujettes à cette insuffisance veineuse, car les hormones féminines – oestrogènes – font gonfler les veines. Cela peut encore s’aggraver pendant la période qui précède les règles, où les hormones sont perturbées, mais aussi pendant la grossesse ou si vous prenez la pilule.


Les problèmes veineux favorisent l’apparition de varices inesthétiques. Affection typiquement féminine : pratiquement 1 femme sur 2, contre 1 homme sur 10. On ne peut les retirer qu’avec la chirurgie. Et puis, des problèmes veineux peuvent être le signe de problèmes de circulation plus grave, voire de problèmes cardiaques s’ils persistent. D’où l’importance, si vous souffrez beaucoup, d’aller voir un phlébologue – spécialiste des veines.

Quelques astuces incontournables

Particulièrement difficile quand vos jambes sont lourdes, mais la marche est pourtant indispensable pour retrouver une bonne condition veineuse ! L’effet de pompe sous le pied permet de faire repartir le sang vers le coeur. Bien entendu, pas avec des talons hauts mais avec des baskets !

La nage et le vélo sont aussi recommandés. De même que les massages…

Certainement inutile de vous le rappeler : douche fraîche sur vos jambes. Il est également bon de surélever vos jambes dans le lit, de façon à faciliter le retour veineux.

Ces plantes qui font les jambes légères

  • Le menthol allège vos jambes, apaise la gêne. C’est un peu comme un vent de fraîcheur qui souffle sur vos mollets !
  • L’huile essentielle de cyprès de Provence favorise la circulation veineuse. Quelques gouttes dans une huile végétale, massez vos jambes matin et soir, en partant des chevilles vers les genoux. Mélangez deux gouttes dans une petite cuillère de miel et laissez fondre en bouche deux fois par jour. Faites une petite cure durant dix jours. Versez dans l’eau du bain (pas trop chaude), dix gouttes mélangées à une cuillère à café de base pour bain, restez plonger dans l’eau 20 minutes, deux fois par semaine, et terminez par une douche fraîche sur vos jambes.

L’huile essentielle de citron est stimulante et revigorante. Elle draine les tissus, fluidifie le sang et lui évite de se charger en toxines puisqu’elle élimine ces dernières grâce à ses propriétés diurétiques.


  • L’huile essentielle de lavandin améliore relaxe, apaise et est très efficace contre les crampes musculaires.
  • L’eau florale d’hamamélis, en compresse, rétracte les veines. Appliquez deux fois par jour, notamment le matin pour ses vertus tonifiantes. L’infusion de feuilles d’hamamélis associée à la vigne rouge et aux feuilles de noisetier soulage les jambes lourdes.
  • Le mélilot est une plante anti-inflammatoire et un tonique veineux si puissant qu’il prévient les embolies et les thromboses ! Cette plante est souvent associée à la vigne rouge pour soulager les manifestations de l’insuffisance veineuse. Attention avec les huiles essentielles ! Elles sont puissantes. Aussi, il est impératif de choisir une huile essentielle d’excellente qualité et de la mélanger avec une huile végétale.
© 2022 - Valérie Le Mouël Massage - Massage à Nîmes - Mentions légales - Politique de confidentialité
Be vinum | Agence conseil en Marketing