Baume du tigre
A chaque fois, son odeur si particulière me transporte immédiatement en Thaïlande. Pays où j’ai fait plusieurs séjours pour des stages de massage.
On l’utilise notamment pour…
- Apaiser le mal de tête, en massant délicatement les tempes.
- Calmer les douleurs des genoux, articulations, bas du dos…
- Masser les muscles endoloris.
- Eloigner les moustiques et soulager les piqûres.
- Réduire les irritations de la gorge, en appliquant une noisette sur ses mains et en frottant le cou.
Sa composition
Si vous utilisez le baume du tigre, vous savez qu’il en existe deux sortes : le blanc et le rouge. Le blanc est surtout utilisé en cas de migraine, congestion nasale, toux, rhume… Le rouge sert plutôt à apaiser les contractures, les douleurs musculaires et articulaires.
Ces baumes sont composés de…
- Camphre, utilisé depuis des millénaires en médecines chinoise. Il est extrait de l’arbre de camphrier, par distillation du bois du tronc. C’est ce qui donne l’odeur si particulière au baume.
- Menthol, extrait de l’huile essentielle de menthe, dont les bienfaits anesthésiques sont réputés pour atténuer les douleurs.
- Huile essentielle de menthe, particulièrement efficace contre les douleurs musculaires avec un effet anesthésiant instantané. Dans le baume, elle sert aussi à soulager les maux de tête. Dans le baume du tigre blanc, elle est remplacée par de l’eucalyptus.
- Huile de cajeput. Surtout présente dans le baume rouge, cette huile est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles du cajeput. Ses propriétés contre les douleurs rhumatismales sont reconnues.
- Huile de clou de girofle et, dans le baume rouge, huile de cannelier de Chine. Encore deux huiles bienfaitrices qui soulagent la douleur. L’huile de clou de girofle est réputée pour être un puissant analgésique.
Magnifique composition, mais pas que…
Ce mélange de plantes a été mis au point dans les années 1870 par l’herboriste Aw Chu Kin à Rangoon, en Birmanie. Malheureusement, cette préparation artisanale et naturelle a été victime de son succès. Au début du XXème siècle, la recette est améliorée et commercialisée à Singapour par les deux fils de l’herboriste, Aw Boon Haw et Aw Boon Par. Petit à petit, l’herboristerie familiale se transforme en une grosse entreprise et se met à commercialiser ses produits dans le monde entier. Pour satisfaire la demande, la société doit adapter sa recette. Et aujourd’hui, malgré toutes ces huiles bénéfiques pour la santé, l’ingrédient qui représente plus de 40% de la composition du baume est… la paraffine ! C’est là tout le problème ! La paraffine est un produit extrait des résidus du pétrole. Une fois que le pétrole arrive à la raffinerie, il est distillé pour pouvoir être utilisé comme carburant. Le reste du pétrole qui n’a pas été distillé est alors chauffé à basse température pour en extraire la paraffine.
Comme elle a un coût de production très avantageux, qu’elle se conserve bien, et qu’elle est totalement inodore, la paraffine est devenue la star des produits cosmétiques. En clair, quand vous appliquez du baume du tigre sur votre peau, vous vous tartinez avec un résidu de pétrole…
Selon l’EWG (Environmental Working Group), un organisme américain spécialisé dans les produits chimiques, la paraffine « peut être toxique ou nocive ».
Recette 100 % naturelle proposée par Florent Cavaler (La Lettre Pure Santé)
- Un bocal en verre
- 60g de graisse de coco ou d’huile d’olive
- 20g de cire d’abeille
- 10 gouttes d’huile essentielle de camphre (si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par du romarin camphré)
- 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (contre-indiquée pour les personnes souffrant d’hypertension ou de troubles hépatiques)
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (pour le baume du tigre blanc : remplacez par de l’eucalyptus radié)
- 5 gouttes de cannelle de Chine (uniquement pour le baume du tigre rouge. A ne pas confondre avec la cannelle de Ceylan).
Attention, les huiles essentielles de cannelle de Chine et de clou de girofle sont dermocaustiques et peuvent être irritantes pour la peau. Elles doivent être fortement diluées et utilisées avec précaution. Dans le doute, demandez conseil auprès d’un(e) spécialiste.
Ce baume du tigre maison est déconseillé aux femmes enceintes, enfants, personnes souffrant d’hypertension, d’asthme et d’épilepsie. Pour éviter tout risque de réactions allergiques, commencez par tester le baume dans le pli de votre coude avant de l’utiliser.
Marche à suivre :
- Faites fondre au bain-marie la graisse de coco et la cire d’abeille
- Laissez refroidir quelques minutes
- Versez le mélange dans le bocal en verre
- Ajoutez les huiles essentielles, selon les posologies données plus haut
- Mélanger le tout avec une cuillère en bois
- Placez votre bocal au congélateur jusqu’à ce qu’il durcisse