Manger des insectes ? Une mode dangereuse

Il y a une tendance curieuse, relayée depuis quelques temps à la télévision et dans la presse. Elle se résume ainsi : « Et si vous mangiez des insectes ? » C’est même devenu un cliché des dîners en ville : « Les insectes, c’est plein de protéines ! » Sous entendu : c’est une énergie saine et, même, écologique ! On a ainsi vu bien des célébrités d’Hollywood vanter ce genre de menu. D’Angelina Jolie à Nicole Kidman, en passant par Justin Timberlake, Zac Efron ou Salma Hayek.

Quelle étrange démagogie ! Mais, malgré le sombre acharnement de Mme Jolie à démembrer des araignées avec les dents, vous croyez vraiment qu’elle en mange tous les jours ? En fait, ce genre de mise en scène vise à vous convaincre de manger à peu près n’importe quoi. Ce qui est pour le moins dégradant. Ainsi, depuis 2016, vous pouvez trouver à la vente, au Royaume-Uni, des cookies à base de farine de criquets. Leur créatrice se vante même du fait que « 80% de la population mondiale mange des insectes. » Donc, si demain, les rayons de supermarchés sont vides, on vous proposera toujours quelque chose à manger. Et ce n’est pas dit que cela vous plaise…

Les insectes ne vous font pas du bien

C’est un fait universel : vous êtes constitué(e)s de ce que vous mangez ! Alors la nourriture à base d’insecte est riche… mais surtout en bactéries et en parasites. Une très sérieuse étude a ainsi prouvé que plus de 80% des élevages d’insectes étaient infestés de parasites. Dans 30% des cas, ces parasites sont nocifs pour l’être humain. Et pas qu’un peu : il est scientifiquement avéré que les insectes ordinaires sont naturellement vecteurs de maladies microbiennes potiellement mortelles : salmonelles, listeria, E. coli, ainsi que la très dangereuse klebsiella pneumoniae…

D’où cette évidence : l’être humain n’est pas fait pour manger des insectes, sauf en cas de force majeure. Vous n’avez donc aucune raison d’en manger ! Car vous pouvez vous nourrir encore sainement et correctement dans les années qui viennent.

La Lettre du Dr Schmitz (décembre 2022)

© 2023 - Valérie Le Mouël Massage - Massage à Nîmes - Mentions légales - Politique de confidentialité
Be vinum | Agence conseil en Marketing